PROGRAMMATION

Inauguration du festivalJardins En’chantés
Samedi 18 septembre 2021 – 18h30
Le Lavoir, ruelle du Grand lavoir, Buc

par le Trio Adonis :
Jocelyne Lucas, soprano
Franck Masquelier, flûte
Céline Mata, harpe

Trio Adonis

Les mélodistes français que sont Ravel, Bizet, Berlioz, Massenet… ont apporté une grande attention aux choix des poèmes et ont soigné le rapport de la musique au texte. C’est ainsi que la mélodie française est apparue évidente pour décrire les couleurs, les odeurs, les saisons, la lumière des jardins. L’Opéra a aussi une place de choix dans ce programme avec, par exemple, le célèbre duo des fleurs extrait de Lakmé. Ici, la seconde voix interprétée par la flûte apporte ce côté aérien et coloré que veut exprimer et la musique et le texte. La harpe déploie beaucoup d’ampleur et dans ce répertoire ; elle se veut aussi caressante, ondoyante. Dans ce trio, la harpe prend le rôle de chef d’orchestre, portant le son de la flûte et le lyrisme de la voix. Les paroles apportent le sens et la compréhension de la structure musicale.

Information/réservation : culturel@mairie-buc.fr ou 01 39 20 71 37


Broadway fait son show
Vendredi 24 septembre 2021 à 20h30
Maison des Associations
1 rue de la Poste, Les Loges-en-Josas

Trio Broadway

Les plus belles pages de la comédie musicale américaine

Au cours de ce concert, vous découvrirez ou redécouvrirez les grands airs de comédie musicale rendus célèbres au grand écran. On se souvient du célèbre magicien d’Oz avec le fameux air « Over the Rainbow » interprété par Judy Garland ; Show boat de Jérôme Kern avec Ava Gardner interprétant « Can’t help loving that man » ; « Moon river » dans Breakfast at Tiffany’s avec la célèbre Audrey Hepburn dans le rôle de Holly, chanson qui a valu au compositeur Mancini l’oscar de la meilleure musique de film. Sont également à l’honneur de grands compositeurs comme : George Gershwin, Leonard Bernstein, Kander …. Et Michel Legrand !

Jocelyne Lucas et Rafaël Dato explorent avec fougue l’univers de ce style né dans les « années folles », au croisement de la musique classique et du jazz.

Réservation par billetterie FESTIK

La réservation est obligatoire pour respecter la jauge de la salle


Tangos y Otras cosas
Samedi 25 septembre 2021 – 18h00
Salle des Anciennes écuries
Place de la ferme du Chenil, Noisy-le-Roi

Ludovic Michel, guitare

  •   Fernando Sor (1778 – 1839) : Thème et variations sur la Flûte enchantée Op.9
  • Heïtor Villa-Lobos (1887 – 1959) : Prélude n°1
  • Isaac Albeniz (1860 – 1909) : Asturias
  • Horacio Salgan (1916 – 2016) : A fuego lento
  • Lucio Demare (1906 – 1974) : Malena
  • Anibal Troïlo (19-14 – 1975) : La Trampera
  • Carlos Gardel (1890 – 1935) : Et dia que me quieras
  • E. Francini / H. Stamponi : Pedacito de cielo
  • Juan-Carlos Cobian (1896 – 1942): Los mareados
  • Pedro Laurenz (1902 – 1972) : Milonga de mis Amores
  • Julian Plaza : Danzarin 
  • Astor Piazzolla (1921 – 1992) : Adios Nonino

De ce récital “Tangos y Otras Cosas… “ émerge toute l’essence de la musique latine : des grands compositeurs du XIXème comme Mauro Giuliani et Fernando Sor (que Ludivic Michel interprète sur une guitare romantique de 1850 de Louis Panormo), des grands classiques de la guitare moderne (Heitor Villa-Lobos, Isaac Albeniz) jusqu’aux grands standards emblématiques de l’histoire du Tango Argentin dont la guitare est l’instrument emblématique à ses débuts…

Dans ce programme rare, Ludivic Michel se crée un moment d’intense émotion exaltant tout le lyrisme de chaque pièce, une complicité entre l’interprète et son instrument qui nous pénètre au plus profond. Chacun des concerts solos de Ludovic est un moment fort d’énergie et de sensibilité.

Réservation par billetterie FESTIK


Bach & Associés
Dimanche 26 septembre 2021 – 18h00
Église St Pierre–St Paul 
2 place de l’église, La Celle-Saint-Cloud

Ensemble Architecture et Musique
Laurent Hacquard, hautbois
Patrick Chemla, violon
Jean-Michel Groud, violoncelle

L’Ensemble à géométrie variable Architecture et Musique, fondé en 1990 par le hautboïste Laurent Hacquart, nous proposera un programme du musique du XVIII° siècle, pour 2 dessus et basse.

Au programme : Jean-Sébastien Bach, Carl-Philip-Emmanuel Bach, Antonio Vivaldi, Georg Philip Telemann, Joseph Haydn

Amitiés et héritages. Autour de la famille Bach
Georg-Philipp Telemann, l’ami célèbre qui fera connaître Johann-Sebastian dans les milieux musicaux et lui permettra de lui succéder à Leipzig. Il sera le parrain de Carl-Philipp-Emmanuel.
Carl-Philipp-Emmanuel, le quatrième enfant, qui traversera le milieu du XVIIIème siècle et participera à la transition du Baroque finissant vers le Classicisme viennois. Il sera le maître de nombreux compositeurs.
Johann-Sebastian, « notre Saint-Père-le-Bach », comme l’appelait affectueusement Gounod.
Antonio Vivaldi, l’Italien auquel Jean-Sébastien Bach empruntera dix concertos pour les transcrire, tel le concerto pour 4 violons devenu concerto pour 4 claviers. C’est par son cousin, éditeur de Vivaldi, que Bach découvrit avec enthousiasme la musique du « Prêtre roux », sans jamais le rencontrer.
Johann-Christian, l’un des derniers enfants qui, formé par son grand frère Carl-Philipp-Emmanuel, sera l’un des précurseurs du Classicisme avec son ami Joseph Haydn. C’est lui qui fera connaître le tout jeune Mozart à Londres.
Joseph Haydn, l’ami de Johann-Christian, génie du Classique, héritier d’un siècle de musique.

Réservation par billetterie FESTIK


Délire des lyres
Vendredi 1er octobre – 20h30
Église St Pierre–St Paul 
2 place de l’église, La Celle-Saint-Cloud

Ensemble Faenza
Marco Horvat, chant, théorbe, guitare, lira
Francisco Mañalich, chant, viole, guitare

Francisco Mañalich et Marco Horvat font partie de ces très rares interprètes contemporains à avoir repris le flambeau de cette tradition du chant sur l’instrument. Marco Horvat la pratique depuis des années en s’accompagnant au théorbe, au luth, ou à la lira. Francisco Mañalich l’a développée de manière très originale sur la basse de viole, instrument que l’on disait au XVIIe siècle propre à s’accompagner soi-même, ce que personne à ce jour n’avait jamais tenté. Ces deux musiciens aux voix et aux instruments parfaitement complémentaires devaient donc se rencontrer pour monter ensemble un programme à leur mesure, où les nombreuses combinaisons de voix et d’instruments qu’ils sont susceptibles de créer trouveraient un répertoire à servir.

Musiques de : Gabriel bataille, François Campion, Thomas Campion, Bellerofonte Castaldi, Charles Dufaut, Dubuisson, Antoine Forqueray, Tobias Hume, Charles Hurel, Sébastien Le Camus, Carlo Milanuzzi, Alessandro Piccinini, Henry Purcell

Réservation par billetterie FESTIK


Clôture du festivalL’invitation au voyage
samedi 2 octobre 2021 – 18h00
Médiathèque, place du 8 mai 1945
Fontenay-le-Fleury

Franck Masquelier, flûte
Maud Gastinel, alto
Céline Mata, harpe

Une flûte, un alto, une harpe, trois instruments, trois solistes. Franck Masquelier, Maud Gastinel, Céline Mata, vous proposent une Invitation au voyage. Un voyage musical avec Debussy, Ravel, Fauré, Saint-Saëns.

  • Claude Debussy: Suite Bergamasque (Prélude – Menuet – Clair de lune – Passepied)
  • Gabriel Fauré : Sicilienne, extrait de Pélléas et Mélisande
  • Maurice Ravel : Pièce en forme d’Habanera (flûte et harpe)
  • Gabriel Fauré : Après un rêve (alto et harpe)
  • Camille Saint-Saëns : Fantaisie, op.124 pour flûte et harpe
  • Claude Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe

La célèbre Sonate pour flûte, alto et harpe dialoguent en miroir. La suite Bergamasque, étonnante de couleurs subtiles et de nuances est un bijou. Evidemment, la science de la mélodie et de l’harmonie de Gabriel Fauré ne pouvait être absente de ce programme à travers deux pièces du répertoire : Après un Rêve et la Sicilienne op.78, extraite de Pelléas et Mélisande.

Réservation par billetterie FESTIK